Imprimer

Musée zoologique de Strasbourg

photos 2010 02 16 90531 grand

 

Après des mois d’attentes, pour cause de travaux de rénovation, nous avons pu accéder lundi 23 février au Musée Zoologique de Strasbourg pour une première visite sous fluorescence de la collection entomologique. Cette action entre dans le cadre du projet « Fluorescences terrestres » qui tend entre autres, à faire un recensement des spécimens fluorescents terrestres.



La collection est gigantesque et surtout très précieuse, c’est pourquoi nous commençons humblement par la collection dite pédagogique, pour d’une part évaluer les contraintes techniques relatives aux prises de vues, mais aussi pour s’entraîner à la manipulation des spécimens extrêmement fragiles.

Suite à cette visite, je me demande si une vie suffira pour mener à bien ce projet...

En contre partie du sentiment de panique face à l’ampleur de la tâche, quelques spécimens de lépidoptères (papillons) se distinguent et nous lancent des pistes d’investigation à suivre…

Cette première visite dissipe également un doute que nous avions… la fluorescence perdure t’elle après la mort du spécimen ? Des insectes conservés depuis plus de 60 ans nous l'ont confirmé… les fluorophores sont encore bien présents dans les sujets.

Une galerie photo dédiée est disponible ici avec une sélection des plus beaux spécimens. Nous la compléterons au fur et à mesure.

Un grand merci à la direction du Musée Zoologique d’avoir la gentillesse de nous accueillir et nous donner accès à ses trésors.

Pour info, le Musée Zoologique se trouve au 29, Boulevard de la Victoire à Strasbourg, et c’est toujours une belle sortie en famille…