Imprimer

Observer la fluorescence

Observer la fluorescence dans de bonnes conditions, requiert un peu d’équipement et beaucoup d’obscurité.

Il va s’agir dans un premier temps d’aller exciter mécaniquement les protéines à l’aide d’une lumière particulière. (Voir 
Ultraviolets et lumière bleue).
On parlera de lumière "excitatrice".

Cette lumière peut être produite par une lampe particulière ou bien par une lampe normale que l’on aura adapté grâce à un filtre dit « dichroïque ». Les lampes excitatrices ont une source LED bleue et parfois, pour un résultat optimal, elles possèdent en plus une lentille dichroïque.

Les protéines ainsi sollicitées vont immédiatement émettre une lueur fluorescente et ce, tant qu’elles seront maintenues sous cette source lumineuse excitatrice.
  
Cette lueur fluorescente étant très faible, généralement de l’ordre de 1 à 2% de la lumière d’excitation, cette expérience nécessite non seulement de l’obscurité pour ne pas que la lumière ambiante ne recouvre la lueur, mais il faudra également utiliser un filtre bloquant. 

 BlueStarFGS 2  BEx filter 500  PC260114
Kit d'observation terrestre Filtre dichroïque Phare avec filtre dichroïque



La fonction de ce dernier est de bloquer la lumière bleue d’excitation et de laisser passer le reste du spectre.

Il doit remplir ces deux fonctions parfaitement, c’est pourquoi il est important que ce filtre soit bien adapté à la source d’excitation utilisée.

Ne pas utiliser ce filtre est la garantie d’une déception certaine. Il se porte devant les yeux, ou éventuellement l’objectif de l’appareil photo.

Il existe sous différentes formes selon l’usage: lunettes, plaques pour masques de plongée, lentilles baguées pour objectifs ou plaques pour caissons.

Ainsi équipé, l’exploration peut maintenant commencer… 

Nous sommes habitués à voir les objets qui nous entourent grâce à la lumière qu'ils réfléchissent. Dans le cas de la fluorescence, la lumière vient des objets eux-mêmes!

Tout n’est pas fluorescent mais la fluorescence est partout…
 
Dans tous les recoins de la maison, dans le garde-manger, dans la nature, plantes, insectes, champignons, minéraux, sous l’eau…

Vous pénétrez désormais un monde intarissable de surprises, dont peu à été exploré jusqu’à présent. 

Les photos ci-dessous montrent: dans la colonne de gauche, des sujets divers sous lumière normale, dans la colonne centrale sous une lumière excitatrice, et dans la colonne de droite sous lumière excitatrice et filtre bloquant.

 Pearl Lumiere naturelle  Pearl Blue Light  Pearl Fluorescence
Perles naturelles    
Pépins de citrouille Lumière naturelle Pépins de citrouilles Blue Light Pépins de citrouille Fluorescence
Graines de citrouille